logo-sticky

En finir avec les piscines vertes

Publié le mardi, 2 juin 2020

Horreur, l’eau de votre piscine vire au vert ! C’est un désagrément que de nombreux propriétaires de piscine rencontrent tôt ou tard. Un phénomène causé par la prolifération d’algues. Rassurez-vous, retrouver une eau translucide et saine est à votre portée, et il existe des méthodes préventives efficaces. On se fait avoir une fois, pas deux !

POURQUOI MOI ?... LES RAISONS D’UNE PISCINE QUI VIRE AU VERT


Une eau de piscine qui change de couleur et devient opaque avec des parois visqueuses et glissantes, est le signe d’une prolifération d’algues.

 

La prolifération d’algues est liée à 4 facteurs principaux. Il peut s’agir d’un incident lié au traitement de l’eau, à un problème survenu dans votre système de filtration, à un défaut d’entretien du bassin ou à une eau trop chaude.

Souvent, le développement des algues n’est pas dû à une cause unique, c’est un ensemble de paramètres combinés qui va engendrer la prolifération.

 

Restez vigilants : La première chose à faire est d'interdire la baignade. Il est possible que ce développement d'algues soit accompagné d'un développement de bactéries...



SE DÉBARRASSER DES ALGUES, LES GRANDES ÉTAPES


Commencez par vérifier et corriger votre pH. S’il est trop élevé (supérieur à 7.6, couleur rouge à violet sur les testeurs de pH usuels), aucun traitement ne pourra agir correctement.

 

Si vous traitez votre piscine avec des galets de chlore stabilisé, assurez-vous que le taux de stabilisant (aussi nommé acide cyanurique) n’est pas trop élevé (supérieur à 50 ppm). Si tel est le cas, il bloque l’action du chlore, et la seule solution consiste à vidanger une partie du bassin (1/4 à 1/3 suivant le cas) pour diminuer la concentration en stabilisant.

 

Vous pouvez maintenant enclencher la filtration : selon l’ampleur de la prolifération des algues, la durée de la filtration peut être longue. Prévoyez 24 à 48 heures en vérifiant dans la journée si le filtre doit être nettoyé (accumulation des impuretés).

 

Pendant le cycle, dès que vous avez une meilleure visibilité sur les parois et le fond du bassin, procédez à un brossage manuel. Brossez les endroits où les algues se sont posées.

 

Si l’eau est toujours trouble malgré la filtration, faites un traitement de choc.

 

Filtration toujours en marche, injectez du chlore dans la piscine afin de supprimer les algues mortes encore présentes dans l’eau (suivez bien les instructions pour le dosage). Interdisez la baignade pendant 24 h après la chloration choc.

Les résidus vont se déposer dans le fond du bassin et l’eau sera plus limpide. Aspirez les saletés à l’aide de votre balai ou votre robot nettoyeur. Et pour bien éliminer les impuretés sur la surface, finalisez l’opération en rallumant la filtration.

 

Si votre eau reste "sale" après le traitement de choc, vous pouvez utiliser un floculant qui améliore la performance des filtres à sable et permet d'arriver plus rapidement à obtenir une eau claire. Pendant cette étape, coupez votre pompe et interdisez la baignade pendant au moins six heures. Il suffit ensuite de remettre la fitration en route et d'aspirer les saletés avec votre balai ou votre robot nettoyeur. Faites un "contre lavage" prolongé après cette floculation.

 

Selon l’importance de la prolifération des algues, vous pouvez éventuellement compléter votre traitement en ajoutant un algicide à votre eau. Ce type de produit a une action ciblée sur les algues qu'il va détruire.

En plein été, la piscine est souvent fortement utilisée, et il se peut que la température de l’eau soit assez élevée (supérieure à 26°C). Dans ce cas, il faudra augmenter la durée de filtration journalière afin que l’eau reste claire en toute circonstance.

 

Traditionnellement, la pompe de filtration doit fonctionner selon les règles suivantes :

 

  • Pompe à vitesse simple standard : durée de filtration journalière = température de l’eau (°C) / 2
 
  • Pompe à vitesse variable : température de l’eau (°C) / 1.5


EVITER LE RETOUR DES ALGUES : PLUS JAMAIS !


 

Pour éviter la prolifération d’algues, le meilleur moyen est de faire en sorte que le bassin ne soit pas propice à leur croissance et à leur développement. Pour cela, quelques zones de vigilance :

 

  • Surveillez le pH qui doit se situer entre 7 et 7,6, le niveau idéal étant entre 7,2 et 7,4. Pour cela un rectificateur automatique de pH (contrôle et régulation pH+/-), est le choix de la tranquillité. Avec sa sécurité intégrée contre le surdosage, pH Expert est la solution de la sérénité.
 
  • Utilisez correctement les produits désinfectants en respectant bien les dosages. Trop de produit est aussi mauvais que pas assez ! Un régulateur automatique tel que Chlor Expert ou un système de production de désinfectant automatique tel que l’électrolyse au sel permet d’avoir l’esprit tranquille.