En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Chauffage de piscine : à chacun sa température idéale

Publié le mercredi 30 mai 2018 | Choisir son matériel de piscine

Se donner les moyens de chauffer l’eau de sa piscine, au-delà de contenter les plus frileux, permet de prolonger agréablement la saison de la baignade, voire, de se baigner toute l’année. Diverses solutions s’offrent à vous, avec chacune de réels atouts, l’important étant de bien analyser le contexte et l’usage que vous voulez en faire, afin d’opter pour la plus judicieuse.

 

 

 

 

 

Un chauffage écologique et économique : la pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur, système le plus adopté en France, représente un coût élevé à l’achat mais reste la solution la plus rentable à long terme et, de fait, est assez vite amortie.

Pompe à chaleur ZS500

En effet 80 % de l’énergie que restitue la PAC à l’eau du bassin provient de l’air, ce qui allège grandement votre facture d’électricité par rapport à tout autre système de chauffage.


Cette solution convient à un usage tout au long de l’année, pour les PAC équipées d’un système de dégivrage par inversion de cycle. Et vous trouverez une PAC dimensionnée à vos besoins, quelle que soit la taille de votre bassin, même pour les piscines collectives. C’est le système de chauffage le plus polyvalent. Enfin, contrairement aux idées reçues, une PAC peut fonctionner en silence. La ZS500 et la Z600 Silent de Zodiac sont particulièrement performantes en la matière.

 

Un chauffage d’appoint 100 % naturel : le solaire

 

Le chauffage solaire est encore plus écologique car ne nécessite aucune source électrique, mais notez bien qu’il ne permet pas du tout le même usage. Ne pouvant fonctionner que par temps ensoleillé, c’est un plus qui agrémente le confort de la baignade et peut prolonger l’utilisation de la piscine, si toutefois vous êtes dans une région à fort ensoleillement. Sachez que ce système nécessite d'avoir environ 50% de la surface de la piscine en récepteur solaire, une contrainte non négligeable qui impose d'avoir un espace de positionnement conséquent…

 

Un chauffage rapide pour un usage ponctuel : le réchauffeur électrique de piscine

 

réchauffeur électrique pour piscineSolution la plus économique à l’achat, elle permet de monter rapidement la température de l’eau de votre piscine. Mais ayez bien en tête que la facture d’électricité, elle aussi, monte très vite ! C’est pourquoi le réchauffeur électrique est conseillé pour une utilisation ponctuelle (coup de froid passager, nuit très fraîche) ou pour chauffer rapidement la piscine d’une résidence secondaire et se faire plaisir le temps d’un week end.

Afin de limiter votre facture d’électricité, pensez à opter pour un abonnement heures pleines/creuses.

 

Un chauffage performant et robuste, raccordé au chauffage de la maison : l’échangeur thermique

 

chauffage piscineL’échangeur thermique permet de profiter de l’eau chaude du réseau de chauffage de votre maison pour réchauffer l’eau de votre piscine. L’eau de votre piscine est ainsi tout simplement chauffée par votre chauffage domestique (pompe à chaleur maison, géothermie, chaudière au gaz ou au fioul…). Par conséquent, la consommation énergétique et la performance de chauffe, dépend entièrement du type de chauffage domestique que vous utilisez. Simple d’installation c’est une bonne solution qui permet de rentabiliser votre système de chauffage, mais attention, à ne retenir que si votre chaudière est économique. Et sachez que ce système n’est possible que pour les piscines à proximité de la maison.

  

 Les astuces en plus
 
Certains chauffages bien que performants, peuvent mettre un peu plus de temps à chauffer l’eau.
Pour les résidences secondaires, pensez domotique ! L’Aqualink Tri vous permet de lancer votre chauffage de piscine à distance, quelques jours avant la baignade.
Pour vous orienter vers la meilleure option pour vous, pensez à contacter votre piscinier qui fera une simulation en fonction de vos besoins.
Vous pouvez aussi faire vous-même une 1ère simulation sur notre logiciel en ligne.
Publié le mercredi 30 mai 2018 | Choisir son matériel de piscine
Articles similaires
Pour aller plus loin
Publié le mardi 16 août 2016

Les pompes à chaleur constituent l’option de chauffage pour votre bassin la plus écologique. Des économies d’énergie qui riment avec économies budgétaires, car ce système offre un coût à l’usage des plus compétitifs. Les pompes à chaleur peuvent s’installer facilement sur des piscines en construction comme sur des piscines existantes, par simple connexion électrique et hydraulique. Une somme d’avantages qui fait de ce système de chauffage le favori des propriétaires de piscines qui veulent allonger le temps de baignade en début et en fin de saison et profiter d’un confort accru tout au long de la saison.

Publié le jeudi 21 février 2019

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui capte dans l’air les calories pour les restituer directement à l’eau du bassin. 80% de l’énergie qui permet de chauffer la piscine provient de l’air, et seulement 20% de l’alimentation électrique. C’est l’option de chauffage la plus écologique et économique. Pour trouver la pompe à chaleur qu’il vous faut parmi les nombreux modèles possibles, il est important de bien définir vos besoins et d’avoir en tête les critères importants qui feront la différence à l’usage.

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Pour votre piscine, vous voulez le meilleur en termes de technologie et de performance ? Vous souhaitez faire le bon investissement qui vous garantit une tranquillité totale à long terme ? Voici les dix produits phares de Zodiac® pour le chauffage, le nettoyage, le traitement de l’eau, la déshumidification, et la domotique… Des solutions qui font réellement la différence au quotidien.