En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Nous avons mis à jour notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Choisir sa pompe de piscine : vitesse variable ou vitesse simple, là est la question !

Publié le mardi 16 août 2016 | Choisir son matériel de piscine

Nous avons déjà évoqué l’importance cruciale de la pompe dans le fonctionnement d’une piscine. Elle est une alliée essentielle de la qualité de la baignade et fonctionnera plusieurs heures par jour pour assurer le brassage de l’eau et sa filtration. Aujourd’hui vous avez le choix d’installer une pompe classique, ou une pompe dernière génération à vitesse variable. Ce n’est clairement pas le même investissement de départ. Mais à l’usage et sur le long terme, la différence est elle aussi de taille. A évaluer selon vos priorités…

 

 

 

 

Petit rappel : la pompe, organe vital de votre piscine

Le coeur du système de filtration traditionnel se compose d’une pompe et d’un filtre.

La pompe est en charge des mouvements d’aspiration et de refoulement de l’eau.  Elle aspire l’eau du bassin via les skimmers et la bonde de fond l’envoie dans le filtre où elle est filtrée, purifiée puis réinjectée dans le bassin via des buses de refoulement. Les impuretés sont retenues par le média filtrant présent dans le filtre (sable, verre concassé, diatomées ou cartouche).

 

 

Pompes à vitesse variable, quelle différence, quel usage au quotidien ?

Une pompe classique fonctionne à vitesse linéaire, ce qui signifie que quelle que soit la propreté de votre eau, ou la fréquentation de votre bassin, la dépense énergétique sera la même, avec un niveau sonore élevé et constant.

Les pompes à vitesse variable, équipées d’un moteur à aimant permanents capable de fonctionner sur une large amplitude de vitesses, afin de pouvoir s’adapter au besoin précis de votre piscine.

Par exemple :

  • pour un contre lavage, vous choisirez une vitesse élevée.
  • pour une piscine sans baigneurs et une eau bien propre, une vitesse minimale,
  • pour une utilisation intense de votre piscine ou une période chaude, une vitesse augmentée,
  • si vous utilisez un robot hydraulique, une vitesse maximum pour en améliorer l’efficacité le temps du nettoyage. Etc.

 

Des économies long terme, un confort optimisé

Choisir une pompe à vitesse variable c’est concéder à un investissement de départ plus important, mais c’est aussi penser long terme et confort au quotidien. Les atouts principaux :

 

Economies d’énergie et respect de l’environnement

En diminuant la vitesse de votre pompe, vous diminuez fortement l’énergie consommée. Même en rallongeant le temps de filtration, la puissance électrique nécessaire est moindre. Et lorsque votre piscine est équipée d’un chauffage qui nécessite de laisser tourner votre pompe 24h sur 24h jusqu’à atteindre la température souhaitée, la possibilité de fonctionner en vitesse réduite est une très bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! Jusqu’à 90 % d’économies d’énergie si vous optez pour une pompe à vitesse variable Zodiac.

 

Fonctionnement silencieux

 

En tournant moins vite, la pompe A vitesse variable est également très silencieuse par rapport à une pompe classique. La différence est très nette. Pour peu que votre pompe soit positionnée à proximité d’un lieu de vie, cet atout peut s’avérer capital.

 

 

Meilleure filtration

Faire circuler l’eau plus lentement dans le filtre c’est aussi améliorer la qualité de la filtration, car les particules de pollution ont plus de chance d’être piégées dans le filtre. Celui-ci fonctionne mieux, il s’encrasse moins vite, ce qui permet d’espacer les contre lavages et de limiter l’utilisation des produits chimiques de traitement.

 

Longévité de l’équipement

Ne tournant que très peu à vitesse élevée, l’usure des composants de la pompe est moindre, l’échauffement aussi, d’où une durée de vie prolongée.

 

Des pompes intelligentes : encore plus de confort

Les pompes à vitesse variable Zodiac ont été conçues pour faciliter l’installation, sans modification de la plomberie dans la plupart des cas.

Elles permettent en outre de mémoriser plusieurs vitesses afin d’affecter chacune d’entre elles à une fonction de la piscine (filtration normale, contre lavage, chauffage, nettoyage, animation d’eau…), jusqu’à 8 vitesses réglables pour la FloPro VS !. Cette dernière, compatible avec la domotique Zodiac (AquaLink TRI) permet en plus une gestion à distance optimisée.

Des économies d’énergie et une facilité à l’usage qui font très vite la différence…

Publié le mardi 16 août 2016 | Choisir son matériel de piscine
Articles similaires
Pour aller plus loin
Publié le mercredi 21 mars 2018

Le marché des robots nettoyeurs propose de nombreux produits et gammes présentant tous des fonctionnements et des options de nettoyage différentes. Parmi toutes ces offres, il n’est pas toujours évident de choisir l’équipement le plus adapté à sa piscine. Alors pour faire le bon choix il est important d’étudier les technologies de robots nettoyeurs existantes et de prendre en compte certains critères.

Publié le mardi 16 août 2016

Dans une piscine, le système de filtration est un élément indispensable qui débarrasse l’eau de ses impuretés. Au cœur du système, la pompe fait circuler l’eau qui va entrer dans les skimmers, passer au travers du filtre, puis du système de traitement de l’eau éventuel, avant de ressortir purifiée à travers les buses de refoulement. La filtration permet une circulation de l’eau - renouvelée plusieurs fois par jour qui empêche l’eau de stagner et d’être polluée par les bactéries et les algues. La règle d’or pour choisir le bon système de filtration : s’assurer qu’il soit adapté au volume d’eau de votre bassin.

Publié le mardi 16 août 2016

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui capte dans l’air les calories pour les restituer directement à l’eau du bassin. 80% de l’énergie qui permet de chauffer la piscine provient de l’air, et seulement 20% de l’alimentation électrique. C’est l’option de chauffage la plus écologique et économique. Pour trouver la pompe à chaleur qu’il vous faut parmi les nombreux modèles possibles, il est important de bien définir vos besoins et d’avoir en tête les critères importants qui feront la différence à l’usage.