En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Est-il nécessaire de changer l’eau de sa piscine chaque année ?

Publié le mercredi 23 octobre 2019 |

Pour profiter d’une eau propre et saine, de nombreux propriétaires de piscine pensent qu’il est indispensable de renouveler chaque année l’eau de leur bassin. En fait, la vidange complète, onéreuse et néfaste pour l’environnement, n’est pas nécessaire. Lorsque le traitement de l’eau est correctement réalisé, changer chaque année 1/4 du volume d’eau de la piscine est suffisant.

 

 

 

 

Pourquoi faut-il éviter de renouveler chaque année toute l’eau de sa piscine ?

  • Une vidange complète alourdit fortement la facture d’eau ;

  • De plus, d’un point de vue écologique, elle implique non seulement une forte consommation d’eau mais aussi le rejet dans la nature de produits chimiques ;

  • Par ailleurs, lors d’une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l’eau compense la pression exercée sur les parois. En revanche, quand la piscine est vide, la pression du sol peut l’endommager ;

  • Enfin, la vidange complète est fortement déconseillée pour les piscines en coque de polyester car, sous la pression du sol, la coque peut ressortir de terre.

 

Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une vidange complète, sauf en cas de problèmes majeurs :

  • Quand l’eau de la piscine a tourné : une surdose de produit stabilisant empêche le chlore d’agir, les algues et les bactéries prolifèrent et l’eau passe du bleu au vert.

  • Lorsque l’eau de la piscine est trop dégradée après un mauvais hivernage (mauvaise couverture du bassin, absence de produit d’hivernage et de filtration).

  • Si les parois et le fond du bassin sont couverts de tartre et qu’un nettoyage en profondeur est indispensable.

  • Des travaux de réfection du revêtement imposent également de vider entièrement le bassin.

 

Pourquoi privilégier la vidange partielle ?

  • Même si vous n’effectuez pas de vidange complète chaque année, l’eau de votre piscine est renouvelée par les pluies et lors de l’entretien de votre bassin : nettoyage du filtre, évaporation naturelle, hivernage.

  • Il existe aujourd’hui des équipements qui garantissent une eau saine, désinfectée et équilibrée tout au long de l’année.

  • En effectuant correctement l’hivernage de votre piscine, vous préservez vos installations du gel et la qualité de l’eau. Ainsi la vidange complète n’est pas nécessaire en début de saison.

 

Qu’est-ce qu’une vidange partielle ?

  • La vidange partielle consiste à renouveler 1/4 du volume d’eau de votre piscine tous les ans. L’eau du bassin est donc entièrement renouvelée tous les 4 ans.

  • La vidange partielle suffit pour améliorer le traitement de l’eau : en effet le renouvellement d’1/4 du volume total apporte à votre bassin une eau riche en oxygène qui améliore l’efficacité des produits d’entretien.

 

Renouveler l’eau de la piscine est une étape normale car les produits d’entretien sont moins efficaces quand l’eau est ancienne, cependant la vidange complète doit rester exceptionnelle. Avec un bon entretien, un suivi régulier de l’équilibre de l’eau et une vidange partielle en début de saison, l’eau de votre piscine reste claire et saine, vous faites des économies et préservez l’environnement.

Publié le mercredi 23 octobre 2019 |