En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Pompe à chaleur, définir ce qu’il vous faut

Publié le vendredi 22 mars 2019 | Choisir son matériel de piscine

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui capte dans l’air les calories pour les restituer directement à l’eau du bassin. 80% de l’énergie qui permet de chauffer la piscine provient de l’air, et seulement 20% de l’alimentation électrique. C’est l’option de chauffage la plus écologique et économique. Pour trouver la pompe à chaleur qu’il vous faut parmi les nombreux modèles possibles, il est important de bien définir vos besoins et d’avoir en tête les critères importants qui feront la différence à l’usage.

 

Les performances clefs à comparer

 

Le COP (ou Coefficient de Performance)

 

Le COP d’une pompe à chaleur est le ratio entre la puissance fournie à l’eau de la piscine et la consommation électrique de la pompe à chaleur. Par exemple : avec un COP égal à 3, une PAC qui consomme 1 kWh d’électricité produit 3 kWh de chauffage.

On dit qu’une bonne pompe à chaleur piscine a un COP d’au moins égal à 3-4. Plus le COP sera élevé, plus la PAC sera performante. A noter, le rendement d’une pompe à chaleur décroît avec l’écart de température qu’il doit fournir.

Pour comparer les performances des pompes à chaleur entre elles, il est indispensable de comparer puissance fournie et COP aux mêmes conditions de température et d’hygrométrie.

 

Le niveau sonore

Le niveau sonore varie énormément d’un modèle à l’autre. C’est un paramètre très important, en sachant qu’une pompe à chaleur peut fonctionner 7 à 8 heures par jour. Il est exprimé soit en puissance acoustique (niveau sonore brut de la source émettrice) soit en pression acoustique (grandeur perçue par l’oreille, qui dépend de la distance à laquelle on la mesure). Pour comparer une pression acoustique, vérifiez donc bien à quelle distance elle est mesurée. Et assurez-vous que le niveau sonore affiché soit certifié NF, c’est le gage d’une mesure objective.

 

La certification NF 

Opter pour un modèle certifié NF PAC est un véritable gage de performance, de qualité et d’engagement de services. Sachez qu’un constructeur certifié est un constructeur audité chaque année. Les performances affichées (puissance restituée, COP, niveau sonore) sont mesurées dans un laboratoire accrédité par l’organisme de certification et vérifiées tous les ans; de même que les informations annoncées au catalogue. La norme NF s’attache également à garantir un service client irréprochable : structure SAV, mise à disposition des pièces détachées pendant 10 ans…

 

L’analyse de vos besoins de chauffage

 

Quel volume d’eau à chauffer à quelle température ?

 

Premier critère de choix : la taille de votre bassin. Même si c’est un bijou de technologie une pompe à chaleur sous dimensionnée ne vous donnera jamais entière satisfaction.

La puissance fournie par la pompe à chaleur doit donc être adaptée au volume de votre piscine et à votre usage.

 

Quel usage ?

 

Vous souhaitez prolonger la saison de la baignade de votre piscine extérieure ? Ou chauffer l’eau de votre piscine intérieure pour des baignades en plein hiver ? Dans le cas d’une piscine utilisée toute l’année, la fonction dégivrage par inversion de cycle est indispensable. En récupérant ponctuellement la chaleur de l’eau du bassin pour dégivrer l’évaporateur, elle est capable de fonctionner par température négative (jusqu’à – 12°C pour les modèles les plus performants).

 

Quelles possibilités d’installation ?

 

 

Il est également crucial de déterminer, avant l’achat, l’emplacement souhaité pour votre pompe à chaleur. En effet vous pourrez trouver à performances comparables, des appareils plus ou moins compacts, et aurez le choix entre des modèles verticaux ou horizontaux, qui s’intègreront plus ou moins bien à l’espace alloué.

 

 

Les pompes à chaleur Zodiac, quels atouts pour quels besoins

 

Z200 - bassins jusqu’à 70 m3

 

Un excellent rapport qualité-prix pour prolonger la saison de la baignade de votre piscine extérieure.  Sa fonction priorité chauffage lui permet de contrôler l’activation de la filtration pour un maintien constant de la température.

 

 

Z300 - bassins jusqu’à 110 m3

 

Avec 3 décibels de moins que la Z200, cette pompe à chaleur est 30% plus silencieuse. Une donnée certifiée NF PAC. Elle garantit un COP optimisé, quelle que soit la température extérieure. Et permet une utilisation en toutes saisons, du dégivrage intensif au rafraîchissement du bassin. 

 

 

ZS500 - bassins jusqu’à  110 m3

 

Une technologie encore plus poussée pour un usage modulable :

mode boost : puissance à 100% pour une montée en température rapide
mode smart : ajustement automatique de la puissance en fonction de la température du bassin
mode écosilence : limitation de la dépense d’énergie et silence absolu de fonctionnement  

Verticale et compacte elle nécessite deux fois moins d’espace que les pompes à chaleur standards.

 

Z600 Silent - bassins jusqu’à 150 m3

 

La pompe à chaleur haut de gamme de Zodiac, produite à la commande. Une qualité exceptionnelle qui repose notamment sur des matériaux ultra performants et résistants. Son ventilateur ‘Green-Tech’ à vitesse variable, garantitun niveau sonore équivalent au plus silencieux des lave-vaisselle.

 

 

Power Force – grands bassins (piscine collective)

 

Silencieuse, économique, elle est idéale pour les bassins collectifs en service toute l’année. Sa fonction dégivrage intensif lui permet de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -12°C.

 

 

Optipac – grands bassins (piscine collective)

 

C’est la pompe à chaleur la plus puissante de la gamme Zodiac. Elle aussi fonctionne sans problème toute l’année (dégivrage jusqu’à -8°C). Son soufflage vertical fait d’elle la pompe à chaleur pour usage collectif la plus compacte du marché.

Publié le vendredi 22 mars 2019 | Choisir son matériel de piscine
Articles similaires
Pour aller plus loin
Publié le mardi 16 août 2016

Les pompes à chaleur constituent l’option de chauffage pour votre bassin la plus écologique. Des économies d’énergie qui riment avec économies budgétaires, car ce système offre un coût à l’usage des plus compétitifs. Les pompes à chaleur peuvent s’installer facilement sur des piscines en construction comme sur des piscines existantes, par simple connexion électrique et hydraulique. Une somme d’avantages qui fait de ce système de chauffage le favori des propriétaires de piscines qui veulent allonger le temps de baignade en début et en fin de saison et profiter d’un confort accru tout au long de la saison.

Publié le vendredi 22 mars 2019

Se donner les moyens de chauffer l’eau de sa piscine, au-delà de contenter les plus frileux, permet de prolonger agréablement la saison de la baignade, voire, de se baigner toute l’année. Diverses solutions s’offrent à vous, avec chacune de réels atouts, l’important étant de bien analyser le contexte et l’usage que vous voulez en faire, afin d’opter pour la plus judicieuse.

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Pour votre piscine, vous voulez le meilleur en termes de technologie et de performance ? Vous souhaitez faire le bon investissement qui vous garantit une tranquillité totale à long terme ? Voici les dix produits phares de Zodiac® pour le chauffage, le nettoyage, le traitement de l’eau, la déshumidification, et la domotique… Des solutions qui font réellement la différence au quotidien.