logo-sticky

Entretien de votre piscine au sel : une désinfection facile et efficace

Publié le vendredi, 10 mai 2019

Pour que l’eau de votre piscine soit saine et claire, il est indispensable de combiner filtration et traitement de l’eau. Si vous êtes de ces baigneurs que le chlore incommode ou irrite, l’électrolyse au sel est une alternative intéressante et incontestablement plus écologique.

Cette technique présente aussi l’avantage de laisser la désinfection se faire automatiquement. Salez, installez, plongez !

UN TRAITEMENT AU SEL EST-IL AUSSI EFFICACE QUE LE CHLORE TRADITIONNEL ?


La réponse est oui ! Sans ambigüité.

 

Le principe de l’électrolyse décompose le sel présent dans l’eau en chlore et en sodium, ce qui assure la désinfection, naturellement.

 

L'eau de votre piscine sera légèrement salée (entre 3 et 5 grammes de sel par litre soit 9 fois moins que l’eau de mer). Elle va passer dans un appareil, appelé électrolyseur, dont la cellule – installée sur la tuyauterie - est composée de plaques de titane. Un courant très basse tension passe entre ces plaques polarisées, transformant le sel en chlore naturel (acide hypochloreux).


Comme le chlore chimique, le chlore naturel est un puissant oxydant-désinfectant qui élimine les micro-organismes (bactéries, algues…) avec une grande efficacité. Il est diffusé dans la piscine par les buses de refoulement et va procéder au traitement de l’eau. Puis il se transformera à nouveau en sel, une fois exposé aux UV.  L’intérêt de ce système est qu’il est cyclique : pas besoin de rajouter de sel en cours de saison (sauf si l’eau est renouvelée).


POURQUOI CHOISIR L’ÉLECTROLYSE AU SEL ?



L'avantage principal de l'électrolyse du sel est, vous l’aurez compris, d’offrir un traitement naturel et donc plus écologique. Par ailleurs, aucun risque d’irritation des yeux de dessèchement de la peau, d’allergies, d’odeurs ou de décoloration des maillots, que peut engendrer une eau traitée au chlore chimique.

De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques. Adieu soucis de manipulation, de stockage des produits, de dates de péremption…

En somme, une fois que vous avez mis en place un système à électrolyse, vous n'avez plus de produits de désinfection à acheter. La mise de départ peut vous faire hésiter, mais les bénéfices immédiats et long terme sont substantiels. C’est un système de traitement avec un coût d’usage très faible.

L’électrolyse au sel est simple à mettre en œuvre, compatible avec toutes les piscines (même déjà construites) et convient à tous les revêtements.


RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL


Nous avons vu que le procédé d’électrolyse ne consomme pas de sel au-delà de la mise en route. Il faut cependant vérifier périodiquement le taux de sel de votre bassin, surtout si d'importantes quantités d'eau sont ajoutées (pluie) ou enlevées. Et ajuster si besoin.

 

L’entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l’eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4. Et si vous voulez vous faciliter encore un peu plus la vie, la solution sera d’installer un régulateur automatique de pH.

 

Nos cellules sont autonettoyantes grâce au procédé d’inversion de polarité.


L’astuce en plus


La demande en chlore est quasiment nulle si la température de l'eau est inférieure à 10°C. Si vous optez pour un hivernage actif, il est donc préférable de ne pas laisser votre appareil sous tension.