logo-sticky

Hivernage de votre piscine

Publié le mardi, 2 juin 2020

Afin de préserver vos installations du gel et autres désagréments imputables à la saison froide, il est nécessaire de procéder à l'hivernage complet de votre piscine avant l’arrivée de l’hiver.

AVANT DE DÉBUTER L’HIVERNAGE


Veillez à bien nettoyer le fond de votre piscine avec votre robot nettoyeur Zodiac.


TRAITEZ L’EAU DE VOTRE PISCINE


Il est recommandé de descendre le niveau de votre piscine à 10 à 15 cm sous les buses de refoulement. Pour cela, utilisez la filtration en mode « Vidange », en aspirant uniquement par la bonde de fond.


AJOUTEZ UN PRODUIT D’HIVERNAGE


Vous pouvez répandre le produit dans le bassin, filtration en marche par la bonde de fond, en prenant garde que les vannes correspondant aux skimmers ou à la prise balai soient fermées. Attendez que le produit agisse, filtration en marche, pendant 1 heure.


VIDANGEZ LA POMPE, LE FILTRE ET LES TUYAUTERIES DE VOTRE PISCINE


Filtration arrêtée, ouvrez les bouchons de purge respectifs (l'un après l'autre). Dans le cas d’un filtre à sable, faites attention à ne dévisser que le bouchon et non la crépine, (auquel cas le sable sortira du filtre). De même, selon l'emplacement de votre installation (notamment si elle se trouve en dessous du niveau de l'eau), veillez à bien avoir fermé au préalable les vannes d'isolement de la pompe et du filtre. Assurez-vous maintenant que la filtration soit sur « OFF » (pas de programmation active).


PROTÉGEZ VOTRE BASSIN


Différents dispositifs antigel existent :

 

Des flotteurs d’hivernage existent pour protéger le bassin, ainsi que des « gizzmo » pour protéger les skimmers.
Afin d’obstruer les différents orifices restés à l’air libre (refoulements, prise balai), des bouchons d’hivernage peuvent être utilisés.


POSEZ VOTRE BÂCHE


La pose d’une bâche d’hivernage évite l’encrassage de votre piscine durant l’hiver.
Effectuez un contrôle périodique afin éviter l’accumulation d’eau sur la bâche, et assurez-vous que le bassin est toujours correctement protégé.

 

Dans tous les cas, reportez-vous toujours aux instructions d’utilisation présentes dans les notices des différents équipements de votre piscine.