logo-sticky

Robot piscine : comment faire son choix ?

Publié le mardi, 1 novembre 2022

Une piscine nécessite un entretien régulier rythmé par les changements de saisons. Maintenir une eau claire toute l’année passe par une désinfection efficace, mais également par un nettoyage régulier des parois, du fond et de la ligne d’eau. L’entretien manuel d’une piscine s’avère vite fastidieux et contraignant.

 

Facilitez votre quotidien en optant pour un robot de piscine adapté ; il opèrera un nettoyage efficace de votre piscine tout en vous libérant du temps pour en profiter pleinement.

Utilisez notre guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur robot nettoyeur de piscine qui saura répondre parfaitement à vos attentes et besoins.

Quels sont les critères de choix d’un robot piscine ?

 

Pour bien choisir votre robot de piscine vous devez d’abord prendre en compte les spécificités de votre bassin :


Le revêtement de la piscine

   

Infinity pool

Il est essentiel de choisir un robot de piscine adapté à votre type de revêtement (liner, carrelage, PVC armé, fibre de verre, carrelage, polyester…). Si ce dernier est lisse, veillez à choisir un robot avec une bonne adhérence pour éliminer efficacement toutes les impuretés. Vous pouvez opter pour un modèle de robot 4 roues motrices ou un modèle équipé de chenilles, conçues pour bien adhérer aux parois. En fonction de votre bassin, l'entretien de votre piscine peut se réaliser avec un robot de piscine sans fil.

 

Le type de revêtement de votre piscine conditionne également le choix du robot en fonction de ses brosses : les brosses à picot seront plus adaptées au liner ou au PVC armé par exemple. Choisir un robot Zodiac, c'est choisir un robot de piscine adapté à tous types de revêtements de piscine.


La configuration du bassin


Si votre piscine est de type standard (rectangulaire), enterrée, semi-enterrée, hors-sol, à fond plat ou avec une pente douce, vous pouvez orienter votre choix vers un modèle à 1 moteur. Optez pour un robot efficace, léger et simple d’utilisation comme le TornaX. Selon le modèle, ce robot électrique nettoie le fond uniquement ou le fond et les parois.

 

Attention, si vous disposez d’une piscine hors-sol aux parois souples, veillez à choisir un robot adapté afin qu’elles ne soient pas endommagées par le passage du robot.

 

Quel modèle de robot piscine acheter en fonction de votre bassin ?

 

Si votre piscine dispose d’une configuration plus complexe avec des recoins, des angles, des pentes composées, fosse à plongée, pointe de diamant, privilégiez un robot électrique aux fonctionnalités avancées qui pourra nettoyer à la fois le fond, les parois et la ligne d’eau. Ce type de robots est généralement équipé de 2 moteurs traction et dispose au minimum de 2 à 3 modes de nettoyage différents. Il vous permet notamment de choisir le temps et le type de programme en fonction de l’état de votre piscine.

 

Les robots électriques les plus performants peuvent effectuer des rotations précises et adapter leurs trajectoires à différents types d’obstacles, accédant ainsi à tous les recoins de votre bassin. Le CyclonX et le Vortex 2WD ou 4WD sont parfaitement adaptés pour les piscines plus complexes.

 

  


Les dimensions de la piscine

 

Plus votre piscine est grande, plus votre robot doit être puissant. Vous devrez également opter pour un plus robot performant si votre piscine est dans un environnement susceptible de générer des débris fins. Il existe un large choix de robots en fonction de la taille de votre piscine, de votre budget et de vos priorités. Un robot électrique premier prix sera doté d'un seul moteur et pourra nettoyer le fond du bassin seul ou les fonds et parois.

 

Quel modèle de robot de piscine choisir en fonction de la taille de la piscine ?

 

Si votre piscine n’excède pas 9 x 4 mètres, le robot TornaX est idéal. Ultra-léger, il assure selon les modèles, un nettoyage efficace du fond seul (modèles RT 2100 et OT 2100 ) ou du fond et des parois (modèles RT 3200 et OT 3200). Il ramasse divers types de déchets, du grain de sable aux feuilles, en passant par les insectes. Son entretien est facilité par un accès au filtre sur le dessus de l’appareil qui permet d’évacuer les débris sans se salir les mains.

 


Pour une piscine de plus grande taille, privilégiez les gammes Alpha iQ ou Vortex

 

Le Vortex™, véritable robot tout terrain, est équipé de roues motrices (2 roues motrices pour le 2WD et 4 roues motrices pour le modèle 4WD) et de l'aspiration cyclonique puissante et constante brevetée par Zodiac, ce qui fait de ce robot de piscine un des plus efficaces et puissants du marché. Il est capable de nettoyer un bassin allant jusqu’à 12 x 10 mètres.

 

Alpha iQ™ est la gamme de robots électriques Zodiac qui combine ultra performance et intelligence. Elle est équipée de la technologie Sensor Nav System™ qui permet au robot d’identifier la configuration de chaque piscine pour un nettoyage personnalisé. Les robots Alpha iQ™ disposent aussi de l’aspiration cyclonique brevetée qui offre puissance et longue durée pour une collecte optimale de débris variés. Ce modèle est conseillé pour des piscines allant jusqu'à 20 x 10 mètres.

 


Son usage

 

Vous serez bien sûr amené à choisir votre robot de piscine en fonction de l’usage que vous en aurez et surtout en fonction du budget que vous souhaitez y allouer. Si votre piscine est petite, que sa configuration est simple, vous pourrez opter pour un robot à petit prix qui nettoiera uniquement le fond ou les parois de votre piscine. Mais si vous souhaitez un robot capable d’effectuer un nettoyage complet (fond, parois et ligne d’eau) de manière autonome, vous devrez envisager l’achat d’un robot électrique plus performant.

 

Découvrez toutes nos gammes de robots de piscine !

Robot de piscine électrique ou hydraulique : quelles différences ?

 

Si nous devions effectuer un comparatif résumé de ces 2 typologies d’aspirateur de piscine, il faudrait noter 3 points essentiels :

 

Le robot de piscine électrique est indépendant du système de filtration de votre piscine

 

Le robot électrique a la capacité de filtrer l’eau de la piscine en toute autonomie puisqu’il ne dépend ni de la pompe de la piscine, ni du filtre. Les robots électriques sont équipés de leur propre système de filtration qui stocke les impuretés. Cela a l’avantage de permettre un filtrage régulier et complet de l’eau du bassin incluant aussi bien l'eau du fond plus stagnante que celle de la surface. Le robot électrique assure ainsi une bonne répartition des produits de traitement par un brassage régulier de l’eau du bassin.

 

Le robot électrique assure un nettoyage régulier du bassin en toute autonomie

 

Certains modèles permettent même une programmation télécommandée ou à distance via une application. Plus ou moins intelligents, les robots électriques sont généralement alimentés par un câble électrique de type standard. Ils se déplacent aussi bien horizontalement que verticalement. Ils sont équipés de roues, de rouleaux ou de chenilles. Ils sont capables de nettoyer une piscine de manière personnalisée et optimale. Les différents cycles de nettoyage permettent d’adapter le nettoyage au degré de salissure. Certains robots, grâce à leur algorithme de pilotage, peuvent identifier la configuration du bassin pour optimiser le temps du cycle de nettoyage (c’est le cas de la gamme Zodiac Alpha iQ).

 

Les modèles les plus pointus de robots intelligents sont dotés de fonctions programmables permettant un quadrillage de tous les recoins de la piscine. Certains sont capables de nettoyer parois, ligne d’eau, fond de bassin arrondi et les sols au revêtement fragile. Ils peuvent être télécommandés et dirigés si nécessaire vers une zone nécessitant un nettoyage complémentaire.

 


Le robot de piscine hydraulique

 

L’aspirateur hydraulique nettoie votre piscine en utilisant son système de filtration ; il offre une solution plus simple et nettement plus économique. Ce type de robot nettoyeur utilise donc la force hydraulique du système pour aspirer et se déplacer. Il se branche au circuit de filtration via une prise balai ou un skimmer. Les déchets aspirés sont envoyés directement dans le système de filtration de la piscine. Le déplacement du robot hydraulique se fait de manière aléatoire. Certains modèles plus avancés bénéficient cependant de systèmes à roues ou chenilles pour optimiser les déplacements comme le Zodiac MX9™.

 

L’efficacité du nettoyage d’un robot hydraulique dépendra de la puissance de filtration de votre piscine. En effet, c’est le flux de la filtration traversant le robot qui permettra d’aspirer et de décoller les impuretés du revêtement. Plus la filtration sera puissante, plus le robot hydraulique sera efficace dans ses déplacements et dans le décollage des déchets. Nous vous préconisons une filtration de 0,75 cv minimum pour un robot de piscine hydraulique performant. Parmi les meilleurs robots hydrauliques siège en bonne place le Zodiac MX8™.

 





Comment entretenir un robot piscine ?

   

 

L’achat d’un robot de piscine représente un vrai investissement, il est important de l’entretenir pour une utilisation durable. Nous vous conseillons de bien suivre les précautions d’utilisation spécifiées sur la notice de votre robot.

 

Avant d’immerger votre robot de piscine électrique, pensez à contrôler le pH de l’eau. Un pH trop bas peut endommager l’appareil, un pH trop élevé peut empêcher son déplacement sur les parois verticales. Veillez à sortir les jeux, bouées, thermomètre du bassin avant chaque utilisation afin de ne pas entraver son parcours. Le robot doit être plongé dans l’eau progressivement. Pour évacuer l’air et faciliter son immersion, vous devez effectuer de petits mouvements de bascule en accompagnant sa descente dans le bassin. N’utilisez surtout pas votre robot lorsqu’un traitement choc de votre piscine est en cours.

 

Après le cycle de nettoyage, retirez l’appareil du bassin sans tirer sur le câble électrique. Videz et rincez le filtre à l’eau claire ainsi que la coque du robot. Vous pouvez stocker votre robot sur son chariot de transport, à l’abri du soleil et de la chaleur, dans un endroit sec et aéré.

 

- Contrôlez la température de l’eau en début et en fin de saison.

- Soignez le cordon électrique, déroulez le sur toute sa longueur et désentortillez le fil régulièrement.

- Pensez enfin à vérifier le degré d’usure des brosses à chaque fin de saison.

 

Il est conseillé de faire réviser votre robot électrique une fois par an pour préserver sa longévité.

 

Les innovations Zodiac au service de votre robot de piscine électrique

 

Les robots de piscine Zodiac sont légers, intelligents et programmables. Nous avons mis toute notre expertise au profit d’innovations techniques brevetées pour vous offrir une qualité de service et d’utilisation optimale. Découvrez toutes nos innovation dans cet article :

 

L'aspiration cyclonique

 

Cette innovation brevetée assure un tourbillon de l’eau qui évite le colmatage du filtre et permet une utilisation plus durable. Les robots électriques Zodiac sont équipés d’un programme de nettoyage express des parois et du fond, pour une utilisation simple et rapide au quotidien.

 

Le Lift System™

 

En fin de nettoyage, le robot équipé du Lift System™ se positionne automatiquement en sortie d’eau et un puissant jet arrière vide l’eau accumulée dès que l’utilisateur saisit la poignée. Ce dispositif unique rend le robot moins lourd et plus facile à sortir du bassin.

 

Sensor Nav System™

 

C’est le système de navigation intelligent qui permettra un nettoyage plus efficace et personnalisé de votre piscine. En effet, le Sensor Nav System™ permet aux robots Zodiac d’analyser chaque piscine et d’adapter son nettoyage de la façon la plus intelligente.

 

4 roues motrices (4WD) : un robot de piscine tout terrain

 

Équipés de 4 roues motrices, les robots de la gamme Vortex™ PRO 4WD s’adaptent à toutes les piscines, quel que soit le type, forme ou leur revêtement. Grâce à leur grande motricité, ces robots assurent un nettoyage parfait de la piscine.

 

Filtration en deux étapes

 

Zodiac a développé un système de filtration qui combine deux filtres imbriqués, dont le premier recueille les plus grosses particules( 150u), tandis que le deuxième recueille les particules les plus fines (60u). Grâce à Zodiac, profitez d’une filtration plus fine et une aspiration durable.