logo-sticky

Piscine économe : les astuces d’une baignade basse consommation

Publié le mercredi, 27 mai 2020

Aujourd’hui des solutions existent pour profiter pleinement de sa piscine sans dépenser une fortune. Le choix des équipements et les gestes d’entretien quotidien permettent de limiter l’impact sur l’environnement et de réaliser des économies substantielles. 

Voici les conseils des Experts Zodiac® pour réduire la consommation d’eau, d’électricité et de produits de traitement de votre piscine.

LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU


  • Renouvelez uniquement 30% du volume total de votre piscine
    Il est inutile de vider entièrement sa piscine chaque année. De plus, la pluie et les lavages de filtre participent au renouvellement naturel de l’eau du bassin.
 
  • Utilisez une couverture de piscine
    Elle réduit l’évaporation de l’eau qui peut s’avérer particulièrement importante dans les zones à fort ensoleillement.
 
  • Utilisez un média filtrant au verre : économisez jusqu’à 75% d’eau en réduisant la fréquence des lavages de filtre (Crystal Clear)

LIMITER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE


  • Choisissez la pompe de filtration de votre piscine en fonction de son débit et non pas de sa puissance
    La pompe de filtration représente 90% de la consommation d’électricité d’une piscine non chauffée, il est donc essentiel qu’elle soit adaptée au volume d’eau de la piscine.
 
  • Optez pour une pompe à vitesse variable Filtrer plus longtemps avec une pompe de puissance moindre assure une meilleure qualité d’eau qu’une filtration plus courte avec un matériel surpuissant.

 

La gamme FloPro™, des pompes à vitesse variable adaptées à chaque besoin.

 

Si elles nécessitent un investissement plus important à l’achat, les pompes à vitesses variables présentent des avantages non négligeables sur le long terme :

 

  • Une consommation électrique réduite jusqu’à 90%. L’investissement est amorti en 3 saisons en moyenne*
 
  • Un fonctionnement silencieux
 
  • Une meilleure filtration
 
  • Une longévité des équipements supérieure

 

Pour plus d’informations, consultez notre article : "Comment choisir sa pompe de piscine ? Vitesse variable ou simple ?"

 

Les pompes FloPro™ VS de Zodiac® vous permettent d’adapter la vitesse de filtration à la propreté et la fréquentation de votre bassin.  Vous réduisez également votre consommation d’énergie. 

 

De plus, associées au module complémentaire Wi-Fi iQPUMP, elles sont pilotables à distance : vous contrôlez et programmez votre pompe directement depuis votre smartphone via l’application iAquaLink™ ou l’interface utilisateur déportable qui peut être fixée sur un mur.

 

* Exemple donné pour un bassin de 50m³ en France (zone tempérée), sur une saison de 7 mois avec une pompe FloPro™ VS comparée à une pompe FloPro™ à vitesse simple, en utilisant le coût moyen du kWh, tel que publié par Eurostat.

** Les pompes FloPro™ VS existantes sont compatibles avec iQPUMP. Dans ce cas l’interface utilisateur déportable ne sera plus utilisée.

 

  • Eclairez votre bassin avec un système LED
    La technologie LED permet de réaliser jusqu’à 91% d’économie d’énergie avec une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence traditionnelle. C’est aussi l’option d’éclairage la plus éco-respectueuse.

FAIRE RIMER CHAUFFAGE ET ÉCONOMIES


Pour chauffer l’eau de votre piscine, optez pour une pompe à chaleur

 

En effet, 80% de l’énergie nécessaire à chauffer l’eau de votre bassin est puisée dans l’air. C’est un investissement plus important par rapport à un réchauffeur électrique ou un échangeur, mais nettement plus écologique et économique.

 

Regardez bien le coefficient de performance (COP) et la puissance restituée et assurez-vous que ces mesures sont garanties par une norme (NF PAC). Zodiac® propose une gamme complète de pompes à chaleur avec d’excellentes performances énergétiques et acoustiques, pour toutes les tailles de bassin.


LIMITER LA CONSOMMATION DE PRODUITS CHIMIQUES


Contrôlez le pH de votre piscine


La valeur du pH a un effet sur l’efficacité des produits. Le contrôle du pH est donc crucial et permet de faire des économies sur le long terme.

 

Adaptez l’ajout des produits en fonction du nombre de baigneurs et de la température de l’eau


Les systèmes de pilotage automatisés comme les régulateurs de chlore et les électrolyseurs au sel permettent d’optimiser le traitement de l’eau. Et toujours à la juste quantité.

 

Pour le traitement de l’eau, optez pour le système d’électrolyse au sel


Ce dispositif produit du chlore automatiquement par réaction chimique naturelle. C’est la solution la plus écologique car elle permet de réduire l’utilisation de produits chimiques.

 

Optez pour une baignade au magnésium 

 

Associer les propriétés de désinfection du magnésium et du potassium – 2 minéraux naturels, et profitez d’une eau pure et douce pour la peau et les yeux.