logo-sticky

Pompes à chaleur pour piscine : quelle consommation?

Publié le mercredi, 26 mai 2021

Les pompes à chaleur constituent l’option de chauffage pour votre bassin la plus écologique. Des économies d’énergie qui riment avec économies budgétaires, car ce système offre un coût à l’usage des plus compétitifs. Les pompes à chaleur peuvent s’installer facilement sur des piscines en construction comme sur des piscines existantes, par simple connexion électrique et hydraulique. 

Une somme d’avantages qui fait de ce système de chauffage le favori des propriétaires de piscines qui veulent allonger le temps de baignade en début et en fin de saison et profiter d’un confort accru tout au long de la saison.

UN SYSTÈME INGÉNIEUX QUI CAPTE L’ÉNERGIE DE L’AIR


La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique. Son principe de fonctionnement est très simple : l’appareil capte la chaleur dans l’air extérieur (même à basse température) pour la restituer directement à l’eau du bassin. Grâce à ce système, 80% de l’énergie qui va permettre de chauffer votre bassin provient de l’air, et seulement 20% de votre fournisseur d’électricité.


DES INDICATEURS CLEFS POUR ANTICIPER VOTRE CONSOMMATION


Deux valeurs principales caractérisent les performances des pompes à chaleur : leur puissance et leur coefficient de performance (COP). Ces indicateurs peuvent être comparés d’une pompe à chaleur à l’autre, en prenant soin de se baser sur les mêmes conditions de température (de l’eau et de l’air), et d’hygrométrie (taux d’humidité).

 

La puissance, exprimée en kW, désigne la quantité de Puissance (kW) chaleur qui est transmise à l’eau. Le COP se calcule sur cette base, en réalisant le ratio entre la puissance fournie à l’eau de la piscine et la consommation électrique de la pompe à chaleur.

Ainsi, plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant et économique. Une bonne pompe à chaleur piscine a un COP au moins égal à 3-4 mesuré aux conditions normatives (air à 15°C /eau à 26°C/ hygro à 70%).

 

A titre d’exemple un COP de 5 signifie que pour 1KWh consommé au compteur électrique, la pompe à chaleur fournit 5 fois plus d’énergie à l’eau de la piscine soit 5KWh.


LA CERTIFICATION "NF PAC" PISCINE, POUR UN CHOIX EN TOUTE CONFIANCE


La norme NF PAC est un véritable gage de performance, de qualité et d’engagement de services. Elle vous garantit les performances affichées par le fabricant (mesurées dans un laboratoire accrédité par l’organisme de certification) qui sont contrôlées chaque année. Elle impose en outre un audit annuel des fabricants certifiés. La norme NF PAC s’attache également à garantir un service client irréprochable : structure SAV, mise à disposition des pièces détachées pendant 10 ans…


L’astuce en plus

Pour identifier clairement vos besoins en chauffage et optimiser cet investissement, un bilan thermique peut être établi afin de déterminer la puissance nécessaire pour chauffer votre piscine, le matériel adapté à votre besoin, le temps de montée en température et les coûts de fonctionnement estimés.

 

Pour plus d'informations, adressez-vous à votre revendeur : ce dernier vous aidera à bien définir la pompe à chaleur dont votre piscine a besoin.